Qu'est-ce que la

franc-maçonnerie ?

Nombre d’êtres portent en eux le désir d’évoluer et de s’élever. Pourtant, un grand pas sépare le souhait d’y accéder et la volonté d’y parvenir. La femme n’échappe pas à cette règle. Dès l’instant où ce désir devient décision, son premier objectif est de découvrir d’autres sources de connaissances, d’autres conceptions, d’autres idées, d’autres expériences vécues, susceptibles de devenir un enrichissement. C’est alors qu’elle recherche la compagnie de personnes animées du même idéal.

 

C’est à vous, lectrice inconnue qui avez franchi cette première étape, que ce texte est destiné afin de vous renseigner sur la Franc-Maçonnerie.

Une telle information ne saurait être complète ou définitive, car chaque membre de l’Ordre a une conception plus ou moins personnelle de la Franc-Maçonnerie et ce site ne peut être que succinct et partiel. Aussi, avez-vous la possibilité de compléter votre information par des entretiens avec des Francs-Maçons et des Franc-Maçonnes.

 

Souvenez-vous néanmoins que :

« Pour le public, un Franc-Maçon sera toujours

un vrai problème qu’il ne saurait résoudre à fond

qu’en devenant Maçon lui-même. »

(Ricaud, Paris 1737)

La Franc-Maçonnerie est universelle mais ne comporte pas d’institution dirigeante au plan international. Elle met un point d’honneur à respecter les lois du pays dans lesquels elle tient ses réunions.

L’équerre et le compas sont les signes universellement reconnus depuis des siècles comme symbole de la Franc-Maçonnerie. Les coutumes, cérémonies et autres détails varient d’un pays à l’autre, on peut dire aussi qu’il existe des différences dans une même obédience mais cela n’a pas grande importance puisque l’esprit et les buts sont les même dans cette organisation complexe. Lorsque les membres sont attachés à des valeurs morales et spirituelles c’est une organisation fraternelle une des plus anciennes et plus populaire au monde.

 

La Franc-Maçonnerie en quelques points :

  • Refuse les idées préconçues

  • Essaie de saisir le sens de la vie et de la mission de l’Homme au sein de l’univers

  • A conscience qu’il faut réaliser sa propre structure morale et spirituelle pour progresser

  • Désire apprendre la pratique des idées de liberté, d’égalité et de fraternité, afin de participer au développement progressif de l’Humanité

Et, c’est pour garantir à tous cette liberté complète de pensée dans toutes les directions de l’esprit, qu’elle s’interdit de formuler des dogmes ou d’exiger de ses adeptes une croyance déterminée.

 

Il est important de savoir que dans pratiquement tous les pays, il est possible de trouver des Loges uniquement féminines, des Loges uniquement masculines et des Loges mixtes. Dans notre Obédience, nos Loges sont féminines, mais elles reçoivent avec plaisir des frères visiteurs.

Ils ont ainsi la possibilité de partager leurs idées avec nous. Ils apportent une autre vision sur les sujets dont nous débattons.