top of page

Evénements

Succès Retentissant pour la Première Édition du Cycle de Conférences

« Dialogue et Construction Collective »

 

Nous sommes fiers de partager le succès de la première édition du Cycle de conférences « Dialogue et Construction Collective », organisée par le Grand Orient de Suisse en partenariat avec la Grande Loge féminine de Grèce, qui s'est tenue le 22 juin 2024 à Genève. Cet événement marquant a rassemblé 110 participants pour réfléchir et échanger sur le thème « Racisme : nos préjugés font des victimes ».

Le programme a été riche et varié, avec des interventions de brillants spécialistes et des discussions approfondies. Deux tables rondes ont particulièrement marqué les esprits :

  • « Comprendre les ombres multiples de l'oppression : racisme structurel et intersectionnalité » avec Sylvie Makela, Directrice des salons de coiffures Tribus Urbaines, Chroniqueuse à La Télé et Vice-Présidente de l'association MelanineSuisse qui organise le festival Black Helvetia; Philippe Kenel, Avocat, Président de la Licra Suisse et Dominique Sopo, Président de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote ».

  • « Discrimination raciale : stratégies pour promouvoir l'inclusion et l'égalité » avec Pierre Maudet, Conseiller d’État, membre du gouvernement cantonal genevois, Joëlle Payom, Experte en inclusion et gestion du harcèlement au travail, Présidente de Rezalliance et Jamil Chade, Journaliste du média brésilien UOL.

Le sociologue Michel Wieviorka a particulièrement impressionné avec sa conférence sur « La montée des extrêmes est-elle irrésistible ». Un moment fort a été la projection du film « Je Suis Noires » de Juliana Fanjul et Rachel M’Bon, suscitant une émotion et une réflexion intenses.

L'événement a également été marqué par la remise du prix de l’engagement humaniste du GOS à Yvonne Apiyo Brändle-Amolo, parlementaire suisse et militante des droits de l'homme. Son parcours exemplaire et ses contributions dans la lutte contre le racisme et les discriminations ont été salués par tous.

Cet événement a illustré l'engagement de la Franc-Maçonnerie pour une société plus juste et égalitaire. Nous sommes impatients de poursuivre cette initiative et de vous retrouver le 21 juin 2025 pour la deuxième édition du Cycle de conférences « Dialogue et Construction Collective ».

Merci à tous les participants, conférenciers, et au Service de Lutte contre le Racisme de la Confédération Suisse pour leur soutien et leurs précieux conseils. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir plus juste et éclairé.

bottom of page