A propos de nous

C’était le 19 Avril 1996,

 

Sept femmes, animées par un même idéal se sont rendues plusieurs fois à Genève, en Suisse et ont reçu la Lumière des trois grades avec l'aide, les conseils, l'enseignement, et surtout l’amour des Sœurs Suisses pour le travail maçonnique. Le but étant l’implantation de l’idéal maçonnique féminin en Grèce. C’est avec l’aide et le soutien précieux de la Grande Maîtresse Christiane Olszacki assistée de nombreuses sœurs de la Grande Loge Féminine de Suisse, que les trois degrés symboliques leur ont été régulièrement transmis sous le maillet du Grand Commandeur de la GLFS de cette époque, Odette Shopfer.

 

Le 6 Avril 1997, à l’Orient d’Athènes, des sœurs Grecques et sept sœurs Suisses fondatrices ont allumé les feux de la première Loge féminine Grecque à l’Orient d’Athènes. La création de cette Loge a eu lieu sous le maillet du grand Commandeur en présence de la Grande Maîtresse de la GLFS, de 26 sœurs suisses ainsi que de nombreux et honorables visiteurs de diverses Obédiences de par le monde.

 

Désirant nous joindre à l’œuvre maçonnique, internationale et souhaitant faire avancer les principes fondamentaux tels que l'égalité, la fraternité, la liberté, la Sagesse, la Force et la Beauté et, afin d’éclairer notre société en Grèce par les Lumières de la vérité et de la justice, nous, femmes grecques, décidons d’établir une Loge féminine symbolique sous le titre distinctif « KALLIPATIRA n°1 », à l'Orient d'Athènes. Nom de la première femme ayant participé aux olympiades. Pour ruser, elle avait dû se déguiser en homme.

 

La loge travaillait régulièrement dans des locaux loués.

Le 24 Septembre 2001 notre Loge s’est installée dans son propre Temple sous le nom « Temple de l'Amour ».

Nous avons choisi ce nom parce que cette création a pu avoir lieu grâce à l'affection et l’amour des sœurs fondatrices.

 

En 2011, nous avons eu la chance de créer, à l’Orient de Genève, une deuxième Loge constituée principalement par des sœurs grecques, mais aussi des Sœurs suisses. Nous l’avons nommée « CHRISTIANE OLSZACKI n° 2 », en l’honneur et souvenir de la Grande Maîtresse décédée.

Nous n’oublions pas que sans elle nous n’aurions probablement pas de Loges Féminines en Grèce.

Quelques mois plus tard, nous avons le bonheur d’installer une troisième Loge sous le titre distinctif « Pallas Athena N° 3 ».

Fortes de nos trois Loges, nous avons décidé de créer une Obédience Féminine en Grèce.

La Grande Loge Féminine de Grèce (GLFG) a été installée le 23 Juin 2012 et est prête à guider les femmes grecques dans la tradition et la progression de l'Art Royal.

 

Le 17 décembre 2019, le Grand Collège de la GLFG procède à la création de la 4 e Loge de l’Obédience. Ce sera « Adigoni N°4 ». Nom de la légende rapportée par Sophocle environ 441 ans A.E. nommée Antigone. Cette pièce avait pour but de plaider contre la tyrannie et en faveur des valeurs démocratiques en vigueur à Athènes à cette époque.

 

Le 23 novembre 2014, nous avons participé, en tant que membre fondateur à la création de la « Masonic Union of Balkan Peninsula » qui regroupe onze Obédiences, féminines masculines et mixtes établies dans la Péninsule balkanique.

Le 15 mars 2015, nous sommes devenues membres de l’Union Maçonnique Méditerranéenne qui comprend dix-neuf Obédiences, féminines, masculines et mixtes réparties autour du bassin Méditerranéen.

 

Nous sommes très fières d’avoir signé des accords avec l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, la Grande Loge du Liban, la Grande Loge Féminine de Roumanie, la Grande Loge Féminine du Maroc, la grande Loge Mixte de Grèce « Delphi », la Grande Loge Nationale de Croatie, la Grande Loge Symbolique du Portugal, le Grand Orient de France et le Grand Orient du Maroc.

D’autres accords devraient aboutir.

 

Nous comptons à ce jour 60 membres actifs qui travaillent régulièrement pour la prospérité de notre Obédience.

Stella Avelkiou

Grande Maitresse de la GLFG